Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les frères CABOT dans la grande guerre
24 avril 2012

Bienvenue !

Bonjour à tous les membres de la famille CABOT,

Pourquoi ce blog ?

A l'origine, mon oncle, Gérard Cabot, que vous connaissez sans doute et que je remercie, m'a transmis une photo de son oncle, notre ancêtre Léon CABOT, l'un des 3 frères qui ont participé bien malgré eux à la guerre 14-18. Qui était Léon ? Que lui était-il arrivé ? Ce furent les premières interrogations qui m'ont amenées jusqu'ici !

Travaillant dans un service de Documentation, donc curieuse par nature (!), mais surtout dans le but de transmettre des informations, ce blog va vous faire découvrir les fruits d'un long travail de recherches qui a débuté en 2010 : d'abord par les fiches des morts pour la France des 2 aînés, transmises par Rémi Burel, un cousin, ensuite à l'aide de portraits donnés par René Vittecoq à mon ongle Gérard Cabot (les portraits d'Augustin et de Léon), par le fils de Jules, Charles Cabot, mais aussi, et surtout, grâce à une centaine de cartes de correspondances précieusement gardées et prêtées toujours par René et sa soeur Marguerite (qu'ils en soient encore ici remerciés !).

Les frères CABOT. Qui étaient-ils ? Qu'ont-ils fait pendant la Grande guerre ?

A l'étude des cartes de correspondance qu'il envoyait, nous découvrons qu'Augustin n'était pas très bavard, de peur peut-être d'effrayer sa famille par le récit de sa vie quotidienne au front... Il a eu selon moi un comportement héroïque : vous comprendrez par la suite... 

Léon, le deuxième des 12 enfants, n'a pas eu le temps d'écrire dès la mobilisation du 2 août 1914 : il est décédé au début du conflit, le 25 septembre 1914 à Chuignes, tout près d'Amiens. Les allemands étaient cachés dans le village. Les mitrailleuses ont fait leur travail... La veille, son frère Augustin était blessé au bras gauche.

Quant à Jules, il décrivait très brièvement la vie militaire. Petite anecdote : bien qu'appartenant à un régiment différent (le 405e RI), il s'est retrouvé par hasard au même endroit et au même moment qu'Augustin, à Verdun, au plus fort de la dernière attaque allemande en juin-juillet 1916. Jules a été encerclé par les Allemands avec son régiment, fait prisonnier le 25 juin 1916 et n'est revenu de captivité (Allemagne, Pologne) qu'en 1919...

Le point commun entre les 3 frères : ils sont tous devenus très rapidement caporaux, et avaient un bon degré d'instruction.

Les photos et documents qui seront mis en ligne vous permettront de découvrir leur parcours, leurs parents, leur maison (la ferme de Calais à St-Victor-l'Abbaye) et surtout la correspondance échangée.

Un grand merci au neveu du capitaine Kléber Dupuy, héros du Fort de Souville en juin-juillet 1916 à Verdun, et qui appartenait au même régiment qu'Augustin (7ème RI) . M. Jean-Louis Dupuy a bien voulu me prêter un livret retraçant le parcours du 7ème Régiment d'infanterie où son oncle fut un véritable héros. Ainsi que des articles de presse.

Tous ces documents seront mis en ligne de temps à autre, selon mes disponibilités bien sûr !

Si vous avez des informations, des photos, des témoignages sur  la famille CABOT de St-Victor-l'Abbaye, n'hésitez pas à m'en faire part, par le biais de la case "Commentaires" ! Ils seront ajoutés à ce blog.

N'oubliez pas de lancer le diaporama en cliquant sur les photos : des commentaires apparaitront.

A bientôt et bonne visite

Marie-Hélène, branche Raymond CABOT

 MHC

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bravo pour la création de votre site.<br /> <br /> Merci pour votre commentaire sur notre site www.cappn.com.<br /> <br /> Le papa d'Emile VITTECOQ était un très grand résistant. Ses fils aînés aussi. <br /> <br /> Emile, même tout jeune, en avait la fibre. <br /> <br /> Nous aimons beaucoup lorsqu'il nous évoque ses souvenirs de 1940 - 1944
Répondre
L
Marie hélène ,<br /> <br /> <br /> <br /> en revenant sur votre site , votre photo apparaît , avec un sourire qui en dit long sur vous. <br /> <br /> amicalement .
Répondre
V
Pour ces débuts prometteurs ! <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Valérie
Répondre
D
Quel plaisir devoir retracer l'histoire des FREREsS CABOT , avec des<br /> <br /> photos d'époque . Un plaisir réel grace à une documentationplus qu'intéressante liée au souvenir que nous avons de ces nombreux<br /> <br /> anonymes qui ont défendu le sol Français et la liberté de ses citoyens au péril de leur vie , de leurs soufrances .
Répondre
Les frères CABOT dans la grande guerre
Publicité
Archives
Publicité